Perfusion

Contactez-moi
  • Écrivez votre légende ici
    Bouton

  • Bouton

  • Bouton

VIRGINIE MASIA 

Pose de Perfusion à Marseille 8 - Virginie Masia

Besoin d'un professionnel de santé pour une pose de perfusion à Marseille 8? Diplômée et qualifiée pour tous types de soins infirmiers, je peux prendre en charge l'administration de différentes solutions médicamenteuses.


Suivant les prescriptions du médecin, j'assure la pose de perfusion sur PAC, en sous-cutané et en voie veineuse périphérique (VVP). Prodiguant une attention particulière aux besoins spécifiques de mes patients, je reste à leur écoute tout au long de leur traitement. Je demeure réactive face à leurs réactions physiques et psychiques pour mieux appréhender les situations difficiles.


Pour toute demande d'informations ou d'intervention sur Marseille 8ème, vous pouvez me contacter par téléphone du lundi au dimanche, de 7h à 19h30. Intervenant à l'hôpital et à domicile, je peux également vous guider à travers les différents actes de la prise en charge infirmière.   


Votre médecin vous a prescrit une perfusion ?

Contactez-nous

L'importance de l'intervention d'une infirmière pour une pose de perfusion 

Dans le cadre d'un suivi médical, le patient peut être amené à recevoir des soins hospitaliers d'où l'importance de faire appel à un professionnel de santé. Une perfusion est un moyen de préserver la vitalité d'une personne souffrant d'une maladie. Avant la pose de perfusion, l'infirmière doit prendre connaissance des résultats des examens et des bilans du patient. Elle doit également connaître le type du médicament à administrer ainsi que la posologie indiquée par le médecin. 


Elle s'assure également que le patient est confortablement installé durant la pose de perfusion et qu'il ne ressent ni douleur ni gêne.


Pour ce faire, elle doit vérifier que l’endroit, où sera insérée la perfusion, n'est pas irrité et qu'il n'y a pas de plaie. Au cours de l'intervention, l'infirmière prévient le patient des effets secondaires possibles en cas de complications et lui demande s'il souhaite que l'on informe sa famille de sa situation. Lorsque la pose est terminée, elle explique au patient s'il y des soins à prodiguer après la perfusion.

VIRGINIE MASIA 

Votre infirmière à domicile

Zone d'intervention 

Marseille 8eme

06 28 62 50 48

Du matériel adapté aux différents soins

L'utilisation d’un matériel adapté à la pratique de la perfusion est une condition importante pour le bon fonctionnement de l'administration du traitement. La prise en charge des patients avec des dispositifs implantables requiert un matériel adapté. Que votre médecin vous ait prescrit une perfusion sur PAC, en sous-cutané ou par voie veineuse périphérique, je dispose des équipements adaptés à ces techniques de perfusion me permettant de prendre en charge l’administration de votre traitement. Qu’il s’agisse de perfuser des solutés ou des médicaments dans un but thérapeutique ou de diagnostic, je vous garantis la sécurité de la procédure et l’utilisation d’un matériel désinfecté et stérile. Tous les produits utilisés sont en conformité avec la réglementation des produits médicaux en vigueur. Je dispose du matériel nécessaire à chaque type de soin : cathéters, micro perfuseurs, tubulures, poches de perfusion, champ stérile à usage unique, seringue, garrot veineux, etc. 

Contactez-moi

Les types de perfusion prises en charge

La pose de perfusion à domicile nécessite des connaissances approfondies de l'anatomie et des tissus vascularisés. La pose de perfusion à l'hôpital est également une intervention délicate qui requiert un bon positionnement du cathéter. Infirmière ayant les prérequis nécessaires, j’interviens pour la pose de divers types de perfusions sur prescription du médecin. 


Perfusion sur PAC 

PAC est l’acronyme de « port-à-cath ». Il est également connu sous l’appellation : chambre implantable. Il s’agit d’une forme de cathéter de voie centrale, reliant la perfusion à un vaisseau central. Il a la forme d'un petit boîtier posé sous la peau.

Les traitements de chimiothérapie sont très agressifs et des injections répétées dans les veines des bras, qui sont fines et fragiles, peuvent éventuellement les endommager. La perfusion sur PAC permet de perfuser les personnes recevant une chimiothérapie anticancéreuse par voie intraveineuse, sans abîmer leurs veines en piquant dans le cathéter. 


Perfusion en sous-cutanée

Également appelée hypodermoclyse, la perfusion sous-cutanée est une technique d’injection qui permet l’administration de traitement (solutés, molécules médicamenteuses, etc.) en volumes importants dans le tissu sous-cutané lorsque les veines ne sont plus utilisables. Cette forme de perfusion permet aussi l’hydratation du patient. La perfusion sous-cutanée est une alternative confortable surtout pour les personnes âgées et ceux qui reçoivent des soins palliatifs. Cette méthode présente peu de risque en termes d’infection et ne nécessite pas beaucoup de surveillance, ce qui rend la perfusion nocturne possible. 


Perfusion par voie veineuse périphérique (VVP) 

La perfusion par voie veineuse périphérique (VVP) est la mise en place d'un cathéter au niveau d’une veine périphérique afin d’administrer, dans la circulation sanguine, par voie parentérale, des solutés tels que les médicaments, les électrolytes, l’alimentation parentérale temporaire, les produits sanguins labiles, les produits de contraste, etc. Cet acte invasif est une alternative à la voie orale, quand celle-ci n’est pas possible.


Besoin d’injection ?

Les injections prise en charge
Share by: